Vous avez
une question?

Contactez- nous!
01 85 733 733

Développer l’expérience utilisateur dans la recherche immobilière

INTERVIEW DE VINCENT LE CAMUS, IMMOBILIER 2.0

Imaginer le futur de l’immobilier, c’est envisager les différentes fonctionnalités à intégrer dans ses outils pour enrichir l’expérience clients et répondre aux attentes de proximité et de transparence. C’est ainsi recentrer le professionnel au coeur de la relation par le développement de son expertise et de sa qualité de conseils. L’avenir de la profession est dans l’accompagnement du projet immobilier, dans l’équilibre d’un projet de vie plus que dans la recherche pure et dure d’un bien.

Tour d’horizon des différentes solutions avec Vincent Le Camus, co-fondateur d’Immobilier 2.0, site de veille et de formation pour les professionnels de l’immobilier.

À l’image de la startup française Easy Propriétaire qui réconcilie les acheteurs d’un bien avec les tracasseries des démarches administratives, les nouveaux acteurs intègrent dans leurs offres des services additionnels qui ont bien souvent le même objectif : simplifier la vie et proposer des expériences enthousiasmantes !

– La recherche par carte est une fonctionnalité intéressante à proposer. Les nouveaux outils tels que Draw a search permettent désormais de dessiner au doigt sur sa tablette ou son Smartphone son quartier de prédilection. Toutes les offres immobilières disponibles dans la zone définie sont ensuite indiquées selon les critères de recherche choisis.

– La géolocalisation permet d’identifier tous les biens à la vente à proximité de l’endroit où l’on se trouve.

– Les nouveaux critères de choix intègrent des options plus affectives liées à des envies, des possibilités et élargissent ainsi les critères limitants que sont classiquement la superficie ou le nombre de pièces. On trouve donc des filtres tels que : poutres apparentes, pierre de taille, cuisine ouverte, exposition…

– Walk score (entreprise privée) développe des services gratuits d’accessibilité. L’application calcule en effet les différentes distances entre un bien et certains points d’intérêts tels que l’école, le supermarché, le médecin, la station de métro…

– La personnalisation du message est l’un des enjeux majeurs pour les professionnels de l’immobilier. Proposer des résultats de recherche ciblés et cohérents avec les historiques de navigation de l’internaute, permettre l’enregistrement de ses favoris, ne proposer que les derniers biens disponibles à la vente dans les critères de sélection du client… autant de fonctionnalités pour embellir la visite et créer la préférence.

– La recherche « à plusieurs », ou collaborative, permet d’impliquer ses amis et sa famille dans la recherche d’un bien (home listing).

– La prise de rendez-vous : optimiser et accélérer les échanges en proposant à l’internaute de plugger son agenda avec celui du professionnel pour programmer en ligne les moments adéquats de visite.

– La qualité des annonces : susciter l’émotion avec de belles photos et des visites virtuelles, donner un maximum d’informations pour créer plus rapidement l’envie.

– Utiliser les « micro-moments* » dans votre stratégie mobile. Notre réalité d’hyperconnexion et d’accès instantané à l’information rend les clients de plus en plus volatiles. Les internautes concrétisent leurs projets immobiliers de façon fragmentée. Pour capter leur attention, les professionnels doivent optimiser leur présence en ligne au cours de ces micro-moments, répondre précisément à des demandes spécifiques, au bon moment.

*Les micro-moments, ce sont chacun de ces courts instants où l’on se tourne vers le web (plus souvent sur notre téléphone) pour accomplir une action qui nous approche d’un objectif.
GOOGLE A ÉNUMÉRÉ QUATRE MICRO-MOMENTS : Je veux savoir / Je veux aller / Je veux faire / Je veux acheter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez par email notre actualité, nos offres commerciales et nos bons plans Immofacile.