Vous avez
une question?

Contactez- nous!
01 85 733 733

IL CONSTRUIT LE FUTUR DE L’IMMOBILIER : 4 QUESTIONS à YVES MENASSÉ

Quelle est votre vision du métier ?

La définition de l’agent immobilier à l’heure actuelle est intimement liée à celle de la plus-value. J’en distingue deux.

– La plus-value de formation : elle apportera à l’agent immobilier son savoir, ses connaissances juridiques et fiscales et lui permettra de conseiller judicieusement ses clients.

– La plus-value de l’offre : un agent immobilier efficace saura s’entourer d’un réseau de partenaires, qui lui permettra de proposer une offre globale. À l’image d’une conciergerie qui est plongée dans la gestion quotidienne de ses biens, l’agent doit pouvoir être l’intermédiaire qui orientera la gestion globale du projet du client. Le caractère social du travail est donc un atout non négligeable.

Quelles solutions innovantes avez-vous développé chez Maximmobilier ?

Au sein de l’agence, j’ai beaucoup travaillé sur le web. Mon site internet reflète ma vision de l’immobilier. Je le voulais donc très performant.

Les annonces en ligne sur mon site internet sont toutes très bien documentées visuellement et proposent une visite virtuelle aux internautes. Nous travaillons avec un professionnel de l’image qui nous fournit pour chaque bien une vidéo, ainsi que des photos de qualité.

Je fais appel à « Opinion System », un logiciel qui assure la réputation de l’agence en ligne, à travers les commentaires des clients. Chaque commentaire est vérifié et est certifié authentique.

Un community manager s’occupe de notre image sur les réseaux sociaux – à l’heure du digital, c’est indispensable. J’ai également engagé une entreprise pour s’occuper du référencement du site internet.

Dans un futur proche, je souhaite mettre en place des écrans interactifs sur les vitrines de l’agence, et fournir le site en contenu et en actualités. Cela permettra de booster le référencement tout en travaillant la réputation de l’agence.

Quels sont, selon vous, les grands enjeux de la digitalisation de l’immobilier ?

Dans l’agence immobilière de demain, la digitalisation est une constante établie, adoptée et acquise. Elle est l’évolution et l’adaptation aux nouvelles technologies. Mais cette évolution est bloquée au niveau du concept de fonctionnement. Je suis de ceux qui pensent que la difficulté est, avant tout de trouver un point d’équilibre. Aujourd’hui, les grands groupes basent leur développement uniquement sur le net. Ca ne leur suffira pas. Ils auront besoin, dans leur conquête d’un territoire donné, d’implanter des supports physiques pour appuyer et renforcer leurs offres et leurs services.

Je travaille depuis quelques temps à un modèle de travail idéal, centralisé autour d’une « ruche ». La ruche serait sous forme d’open space constitué de 2 pôles : un pôle administratif et un pôle technologique.

Autour de cette ruche, graviterait des micro-structures, depuis lesquelles les commerciaux travailleraient au niveau local.

Ces micro-structures seraient la vitrine de l’agence, le point de contact avec les clients et seraient entièrement digitalisées. Nous proposerions des visites virtuelles via une salle d’immersion, pour ensuite, après une sélection avec le client, donner rendez-vous sur place pour une visite avec le commercial. Je pense que dans ce modèle, le point d’équilibre se trouve dans le lien avec le client.

Dématérialiser, oui. Mais en gardant en tête l’importance du contact.

Quelle est votre priorité pour les 5 prochaines années?

Concrétiser mon modèle de ruche, ce qui signifie, affiner la notion de micro-structures. Je vais aussi développer les visites virtuelles, via la mise en place d’une salle d’immersion.

Je souhaite également mettre au point un « chat en ligne ». Comme je vous l’ai dit, l’important dans la digitalisation, c’est de ne pas perdre le contact humain. Le chat en ligne viendra renforcer ce contact tout en apportant une indispensable réactivité. Le client pose une question, un commercial lui répond immédiatement grâce notamment à une permanence organisée au sein de l’agence. Un point appréciable au niveau du service, qui nous renvoie à la notion de point d’équilibre.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez par email notre actualité, nos offres commerciales et nos bons plans Immofacile.