Vous avez
une question?

Contactez- nous!
01 85 733 733

L’immobilier fait sa révolution technologique !

Charles Cabillic – Vice-président IMMOFACILE

Dans 10 ans, un seul ordinateur aura la puissance de calcul de l’humanité toute entière. Rendons-nous compte : l’électricité a fait son apparition en 1904 et nous avons mis près de 80 ans à banaliser son usage ! 15 ans pour le PC, 7 pour le smartphone et seulement 2 pour la tablette… un constat évident de notre adaptabilité et de l’opportunité saisissante que représente le changement pour les nouvelles générations. Le fondateur de Tesla a ainsi annoncé pouvoir connecter des cellules neuronales à nos ordinateurs d’ici 10 ans ! L’immobilier est un secteur particulièrement concerné par cette révolution des usages :

• Tout d’abord, la production de biens sera complètement bouleversée avec l’apparition des imprimantes 3D. En Californie, des constructeurs proposent des maisons brut de béton à 6 500 $, une nouvelle façon d’appréhender l’immobilier par une approche plus consumériste. Il sera bientôt possible de changer de maison comme on change de voiture, tout en gardant son emplacement !
• Ensuite, l’intelligence artificielle, avec l’apparition des chatbots, capables d’indexer l’ensemble de la jurisprudence mondiale et de synthétiser des informations juridiques et fiscales en quelques minutes, va modifier en profondeur la valeur ajoutée du professionnel de l’immobilier. En tant qu’expert technique et juridique, il va devoir s’adapter et intégrer une compréhension affective du projet de ses clients, renforçant ainsi son rôle de conseil. Sa rémunération ne sera plus seulement liée à une commission mais à des honoraires de conseils et de services. On choisira probablement son agent immobilier pour un accompagnement sur tous les grands projets de la vie, comme on choisit son notaire ou son avocat.
• Enfin, la réalité virtuelle, véritable outil pour dématérialiser à 100 % la visite et accélérer les ventes. Une opportunité à offrir à ses clients qui pourront désormais visiter virtuellement, et en toute autonomie depuis leur canapé, des biens selon leurs envies, ce qui leur permettra de gagner un temps précieux !

Toutes ces innovations, mises en évidence lors du dernier CES 2017* à Las Vegas, illustrent la mutation profonde qui touche tous les métiers, et bien entendu l’immobilier. Mais que les professionnels se rassurent, la France reste pour l’instant protégée par un arsenal juridique qui complexifie le changement, freine l’entrée des startups et laisse ainsi plus de temps au secteur pour s’adapter.
Mais ne nous trompons pas, le tout-puissant reste le consommateur, dont les besoins (mobilité, expérience, interactivité, …) évoluent au rythme des solutions qui lui sont offertes. Aux professionnels de s’adapter !

* CES : Le Consumer Electronics Show, ou CES, est devenu le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. Il se tient annuellement à Las Vegas au Nevada et est organisé par la Consumer Technology Association.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez par email notre actualité, nos offres commerciales et nos bons plans Immofacile.