Vous avez
une question?

Contactez- nous!
01 85 733 733

COMMENT LES PAYS DU MONDE INSPIRENT-ILS LES MÉTIERS DE L’IMMOBILIER ?

Bruno Houssin, dirigeant de Proximmo

J’organise, par le biais de la FNAIM Bretagne, des voyages d’études qui ont pour but l’appréhension des métiers de la transaction et de la gestion immobilière dans les différents pays.

Sur place, je prends contact avec un syndicat professionnel pour savoir comment est organisée la profession et je prévois des rendez-vous avec des agents immobiliers, éventuellement des spécialistes de la copropriété et des gestionnaires, ce qui me permet d’appréhender l’aspect pratique du métier.

Quand je le peux, je prends également contact avec les chambres de commerce, pour une vision globale de la situation économique. Ces rencontres me permettent de dresser un portrait des habitudes du secteur dans chaque pays.

La mondialisation du secteur immobilier est une réalité, les investissements internationaux se multiplient à la recherche de placements sécurisés. Toute modification de la réglementation influe sur le niveau de l’investissement.

Le monde, source d’inspiration

Au sein de Proximmo, je me suis inspiré de quelques concepts découverts lors de mes déplacements. Nous avons mis en place un système d’honoraires partagés pour la transaction de vente, système que l’on retrouve en Angleterre, ils sont ainsi répartis entre le vendeur et l’acquéreur. Le forfait vendeur correspond à notre investissement en temps lorsque l’on prend en charge un projet (estimation, constitution du dossier, mise en place du marketing).

Suite à mon voyage au Canada, j’ai constaté que les agences misent beaucoup sur la personnalité de leurs mandataires pour attirer le client, qui est libre de choisir son interlocuteur en fonction de critères qui lui sont propres. J’ai donc mis en place sur mon propre site un profil complet de mes collaborateurs en précisant le niveau de formation de chac   un.

En Amérique du Nord, la photo des collaborateurs est affichée sur les panneaux publicitaires. J’ai suivi ce mouvement et le 1er janvier 2017, nos nouveaux panneaux arrivent, affichant les collaborateurs de l’agence.

Tous mes voyages sont instructifs, j’en tire quelque chose à chaque fois.

belgiqueetats-uniscanadaamerique-du-nord

Inscrivez-vous à notre newsletter

Et recevez par email notre actualité, nos offres commerciales et nos bons plans Immofacile.